UNE MISSION D’INFORMATION SUR L’INFLUENCE ÉTRANGÈRE DANS LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

📚Après des travaux de 8 semaines, 50 personnalités françaises et étrangères entendues en présentiel ou en visioconférence du Canada à la Polynésie française, en passant par la République tchèque et l’Australie, et 28 contributions écrites, nous venons de présenter au Sénat les conclusions de notre Mission d’information sur les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences.

1_Essentiel_MIIE
.pdf
Download PDF • 545KB

Cette mission nous a véritablement immergé dans ce que les services de renseignements appellent la « zone grise » qui s’étend de l’influence à l’ingérence étrangère, laquelle est mal définie et reste le plus souvent sous les radars des institutions qu’elles soient universitaires, ministérielles, ou encore judiciaires.


Le rapport a été rendu public lors d’une conférence de presse qui s'est déroulée au Sénat à Paris le 5 octobre dernier et que vous pouvez revoir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=A44LafukYbU


> Lire le rapport complet

Posts récents

Voir tout

Retrouvez mon intervention, en qualité de Président de la Mission d’information du Sénat sur les influences étrangères dans les universités françaises, à l’occasion du débat sur les conclusions du rap

2022 sera l'heure des choix La France est confrontée à des problèmes graves. Elle peut choisir la voie de la résignation et du déclin, de l'acceptation et de la mollesse. Elle peut aussi, riche de sa